Dimanche dernier, lors d’une matinée en famille à la cueillette (d’ailleurs je vous conseille vraiment cette sortie qui est ludique pour les enfants et puis c’est tellement sympa de cueillir soi-même ses fruits et légumes !) nous avons récolté une belle et grosse betterave.
D’une manière générale il est plus courant d’acheter des betteraves déjà cuites et sous-vides et bien que je les trouve également très bonnes, je trouve la betterave achetée crue et cuite maison un peu plus savoureuse. Même mon mari qui n’a jamais aimé les betteraves achetées sous-vides, mange volontiers celles-ci.
L’inconvénient pour cuire les betteraves est qu’il faut du temps, et même beaucoup de temps si, comme nous dimanche dernier, vous choisissez une betterave énorme. (je préfère d’habitude prendre des plus petites mais on a laissé notre fille choisir la betterave ).
La cuisson dépend de la taille des betteraves, je vous conseille donc de les prendre plutôt petites, surtout pour les plus impatients !
Revenons donc à notre énorme betterave et voyez plutôt la bête…rave :
Pas très attrayant pour le moment je vous l’accorde.
La première chose à faire est de bien laver la betterave sans l’éplucher (surtout si comme moi vous décidez d’aller cueillir les betteraves à même la terre).
Ensuite il faut la faire bouillir dans une grande marmite d’eau salée et vinaigrée. Il faut que la betterave soit bien recouverte d’eau.
Cette énorme betterave a mis près de 2h30 à cuire mais si vous optez pour des betteraves plus petites, le temps de cuisson peut varier entre 30 minutes et 1h30.
Pour vérifier la cuisson il suffit de planter un couteau. Si le couteau résiste même un tout petit peu, la betterave n’est pas encore cuite et si au contraire le couteau rentre comme du beurre, vous pouvez éteindre votre feu, la betterave est (enfin!) cuite.
Une fois cuite, il faut éplucher la betterave. La peau part vraiment facilement.
SALADE BETTERAVES VINAIGRETTE
Pour chabbat je fais souvent une salade de betteraves et une fois qu’elle est cuite, c’est vraiment un jeu d’enfant .
INGRÉDIENTS
– betterave
– vinaigrette maison
– persil
PRÉPARATION
Couper la betterave en petits carrés.
Monter sa vinaigrette (huile + vinaigre + moutarde).
Saler et poivrer.
Ajouter du persil (du persil frais est encore meilleur!)
Et voici une autre petite idée de salade sympa à base de betterave :
Pour cette salade j’ai opté pour de la salade iceberg, une tomate, de la betterave et un œuf dur. L’œuf dur et la betterave se marient vraiment bien ensemble, il m’arrive d’ailleurs de faire une petite salade composée uniquement de betteraves et œuf dur écrasé, c’est un délice
En rajoutant de la salade verte et de la tomate, j’obtiens une belle petite salade composée.
Pour la sauce je met également une sauce vinaigrette maison.
Très appétissant
Merci
Lol mon mari non plus n’aime pas la betterave!! Peut etre parce que c’est sous vide, j’ai jamais pensé à ça. Tu penses je tente la vraie betterave?
Lol!
Oui tente! Tu en prend une petite. Même si il aime toujours pas c’est intéressant de voir si il voit une différence 😉
Une autre manière très simple de cuire les betteraves : au four, entières, non épluchées.
Profitez de la cuisson d’un autre aliment dans le four pour ne pas consommer d’énergie inutilement.
Temps de cuisson selon la taille de la betterave entre 1 h et 1 h 3/4 à 210°.