Le houmous maison est une de mes recettes incontournables de salades de Chabbat. Il est facile à réaliser et je le trouve nettement meilleur que celui qu’on achète dans les commerces. J’ai trouvé la recette parfaite sur le site de « C’est ma fournée » : Recette du houmous maison de C’est ma fournée !!
J’ai seulement augmenté légèrement les quantités car celles proposées par Valérie (la célèbre blogueuse du site) étaient un peu justes pour nous tous. Il faut dire qu’on est des vrais mordus de houmous à la maison !
Pour la tehina, j’ai longtemps utilisé la nature tout comme Valérie jusqu’à ce que j’essaye celle-ci qui est une tehina à l’ail et au persil :
On a eu un vrai coup de coeur sur le goût du houmous fait avec cette tehina, mais le houmous préparé avec la tehina nature est également un vrai délice.
– 225 g de pois chiches en bocal sans la peau
– 75 g de tehina (pâte de sésame)
– 30 g d’huile d’olive
– 1 petite gousse d’ail
– 22 g de jus de citron
– 53 g d’eau
– sel
– huile d’olive et épices ( paprika, persil, zaatar…) pour la présentation.
PRÉPARATION :
Rincer les pois chiches et retirer la fine peau de chaque pois chiche. C’est l’étape la plus longue mais importante pour obtenir un houmous de qualité et lisse en bouche.
Peser 225 g de pois chiches sans la peau. On peut également en laisser en plus de côté pour la décoration.
Verser dans le mixeur ou le hachoir les pois chiches, la tehina (veiller à bien la remuer avec une cuillère avant de l’utiliser pour mélanger la partie solide et la partie liquide), l’huile d’olive, la gousse d’ail coupée en petits morceaux, le jus de citron et l’eau.
Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Saler et goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Conserver au frais avant dégustation.
Pour la présentation : Étalez le houmous dans un bol ou une assiette un peu creuse. Creusez un peu le houmous en dessinant des ronds :
Verser un peu d’huile d’olive puis parsemer de paprika, zaatar ou épices de votre choix. On peut également ajouter quelques pois chiche par dessus.
A SAVOIR :
– le houmous se conserve jusqu’à 4 jours au frais dans une boîte hermétique bien fermée.
Ping : Les carottes harissa/cumin | AnnaGrammes : Cuisine Familiale Délicieusement Casher
Ping : Les falafels maison | AnnaGrammes : Cuisine Familiale Délicieusement Casher