Dans la série des recettes hyper méga caloriques, la mayonnaise arrive sur le podium. Mais c’est tellement bon ! Surtout quand elle est faîte maison.
Généralement on utilise que le jaune d’œuf pour faire une mayonnaise mais j’ai goûté dernièrement, chez la cousine de mon mari lors d’un chabbat riche en découvertes culinaires, une mayonnaise maison à tomber par terre. Cette mayo faisait partie des kémias du chabbat et je peux vous dire qu’étalée sur la halla elle n’a pas fait long feu ! Alors qu’il ne nous viendrait pas du tout à l’esprit d’acheter un pot de mayonnaise et de le mettre à table le vendredi soir en tant que salade à part entière, cette mayonnaise maison avait une texture plus lègère et un goût de haute folie et on a tous trouvé qu’elle avait très bien sa place en tant que kémia, si bien que maintenant je fais très souvent cette mayonnaise à la fois pour la mettre dans certaines préparations mais aussi pour la présenter sur la table du chabbat.
Le secret pour une telle mayonnaise (que j’ai réussi à obtenir ), à la fois ferme mais très légère, est de mettre un œuf entier dedans au lieu du jaune seulement. Je peux vous assurer que je la trouve nettement meilleure et je ne me lasse pas d’en faire, surtout que c’est très très facile à réaliser.
A consommer tout de même avec modération sinon gare aux kilos…
INGRÉDIENTS :
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– sel et poivre
– 250 ml à 300 ml d’huile de tournesol
PRÉPARATION :
Je réalise la mayonnaise au batteur électrique, je trouve cela plus pratique et facile.
Battre l’œuf avec la moutarde, le sel et le poivre.
Ajoutez progressivement l’huile tout en continuant de battre.
La préparation va alors de plus en plus épaissir jusqu’à devenir une belle mayonnaise.
Il est très important pour réussir la mayonnaise d’introduire l’huile petit à petit.
Si vous voulez que la mayonnaise soit très très ferme, utilisez environ 300 ml d’huile et si vous la désirez un peu moins ferme (mais quand même) utilisez plutôt 250 ml d’huile. De toute façon, au fur et à mesure que vous allez continuer de battre en versant l’huile, vous allez voir la texture changer et s’épaissir, arrêtez-vous quand la texture vous convient.
Conservez la mayonnaise dans un bocal bien fermé au frais pendant 48 heures.
A SAVOIR :
– Vous pouvez très bien rajouter des herbes ou de l’ail pour aromatiser la mayonnaise.
Elle a l’air succulente, j’ai hâte d’essayer. Merci pour la recette.
Ping : Caviar d’aubergines mayonnaise | AnnaGrammes : Cuisine Familiale Délicieusement Casher
Ping : Salade pommes de terre/œufs | AnnaGrammes : Cuisine Familiale Délicieusement Casher