Macarons à l’abricot

Le macaron, ce petit gâteau dérivé de la meringue, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, nous fait souvent rêver et saliver. Sachez qu’il n’est pas si difficile d’en réaliser ! On peut les décliner de plein de façons différentes en variant notamment les goûts et les couleurs.
Je vous propose aujourd’hui une recette simple et délicieuse qui ravira les débutants et les grands peureux du macaron.
Il est très courant de garnir les macarons de ganache mais on peut très bien opter pour de la confiture ou de la pâte à tartiner ! J’ai décidé pour cette recette ultra facile de ne rien compliquer en optant pour de la confiture d’abricot.
macaron abricot

INGRÉDIENTS

-140 g de sucre glace
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 85 g de poudre d’amande
– 1/2 petite cuillère de jus de citron
– 2 blancs d’œufs
– colorant alimentaire (facultatif)
– 1 pincée de sel
– confiture d’abricots

RÉALISATION

Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace dans un saladier puis mélangez-les ensemble avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Battre les blancs d’œufs avec le jus de citron et la pincée de sel en ajoutant la cuillère à soupe de sucre à mi-parcours.
Ajoutez à ce moment là les gouttes de colorant alimentaire et bien mélanger. Pour obtenir cette couleur orangée claire j’ai mis 8 gouttes de colorant jaune et 7 gouttes de colorant rouge. Il existe plein de combinaisons différentes pour obtenir la couleur que vous désirez, c’est souvent indiqué sur le paquet de colorants.
Sur les blancs montés,  versez le sucre glace et la poudre d’amande tamisés.
Mélangez délicatement l’ensemble et travaillez cette pâte afin d’obtenir une texture lisse, coulante et brillante.
Versez cette préparation dans une poche à douille et déposez de petites quantités rondes sur une plaque à macarons. Personnellement j’ai une plaque à macarons en silicone que je trouve super. Voici à quoi ça ressemble :
plaque à macarons

Pas de panique, si vous n’avez pas de plaque à macarons, vous pouvez simplement faire vos ronds sur une feuille de papier sulfurisé.
Avant la cuisson, laissez reposer les macarons entre 35 et 50 minutes à température ambiante jusqu’à ce qu’ils ne collent plus quand vous passez légèrement un doigt dessus. Cette étape s’appelle le « croutâge » et elle est très importante pour obtenir des formes bien bombées qui ne craqueront pas à la cuisson.
coques à macarons
Préchauffez le four à 160° et faire cuire entre 13 et 15 minutes.
Laissez les macarons refroidir complètement avant de les décoller.

La dernière étape est de garnir les macarons d’une cuillère à café de confiture d’abricot et de les assembler. Attention à ne pas mettre trop de confiture pour ne pas que cela déborde lors de l’assemblage !
Réservez les macarons au frais avant dégustation.
macaron à l'abricot
macarons à l'abricot
macaron confiture abricot
macarons abricot
macaron abricot

A SAVOIR : 
– Je conseille fortement d’utiliser une poche à douille pour former les coques afin d’obtenir des macarons bien lisses et réguliers !
– Attention à ne pas gâcher la pâte lors de l’utilisation de la poche à douille sachant qu’on peut obtenir entre 15 et 20 macarons avec cette recette.

Une réflexion au sujet de « Macarons à l’abricot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.