Les boulettes de bœuf sont souvent les petites reines du Chabbat. Pour accompagner un bon couscous ou seules, vedettes d’un plat gourmand, on aime tous les savourer. On aime particulièrement aussi en cuisiner pour les grandes fêtes. Cela tombe bien, Pessah va vraiment vite arriver !
Il en existe une multitude de recettes différentes. Celle que je vous livre aujourd’hui est devenue ma recette fétiche pour des boulettes délicieusement onctueuses.
Pour que les boulettes soient moelleuses, et pas dures comme de la pierre, on met habituellement de la mie de pain dedans pour aérer la viande. Personnellement je ne met pas du tout de mie de pain et malgré cela elles sont moelleuses à souhait !
Mon secret ? C’est ultra simple ! Il suffit de faire une petite « purée » d’oignons hachés et de l’incorporer dans la viande. C’est vraiment cela qui changera toute la texture de la boulette. Effet moelleux et savoureux garanti !
Vous pouvez réaliser cette recette pour Pessah en remplaçant la chapelure par de la farine de matza.
INGRÉDIENTS ( pour environ 17 boulettes )
– 500 g de viande hachée de bœuf
– 1 œuf
– 2 oignons (2 moyens ou 1 gros)
– Persil
– Ail en poudre
– 1 feuille de basilic
– Sel
– Poivre
– Chapelure
PRÉPARATION
Mettre la viande hachée dans un saladier.
Dans un hachoir, mixer les oignons et la gousse d’ail pour en former une sorte de purée.
Verser la purée d’oignons sur la viande et ajouter 1 œuf, du persil, une feuille de basilic coupée en petits morceaux, de l’ail, du sel et du poivre.
Malaxer le tout avec les mains (propres bien sur) afin de bien mélanger tout les ingrédients ensemble.
Verser de la chapelure dans une assiette.
Former les boulettes et les rouler dans la chapelure
Enfin, les faire frire 5 minutes de chaque côté. (Personnellement je les fais frire dans une sauteuse en mettant un bon verre d’huile.)
Voilà c’est prêt
Et voici une idée de plat avec ces boulettes, pour chabbat par exemple :
Une fois les boulettes cuites, je les mets dans une petite marmite. J’ajoute des petits pois, des fonds d’artichaut et une pomme de terre douce coupée en morceaux. Je couvre d’eau en ajoutant du sel et un tout petit peu de curry et je laisse mijoter environ 25 minutes.
Super recette, facile et délicieuse j’imagine! Proposes-tu une alternative à la purée d’oignons pour les pauvres femmes aux maris oignophobes? lol
mdr
Franchement tu peux en mettre qu’un au lieu de deux, il ne le sentira pas j’en suis sûre, tu épices bien comme il faut, je suis persuadée qu’il ne sentira pas.
Sinon j’ai une autre solution pour toi à la place de faire une purée d’oignons, tu fais une petite purée de pommes de terre, c’est délicieux aussi et les boulettes seront moelleuses
Tu me suggères donc la traîtrise…intéressant intéressant lol
Souviens-toi qu’une certaine tentative de traîtrise avait bien failli tourner à la catastrophe il y a quelques mois…! Je vais donc opter sagement pour la 2e option qui me parait une très bonne alternative
Et au moins je resterai mariée lol
Ping : Boulettes de poulet | AnnaGrammes : Cuisine Familiale Délicieusement Casher
Bonjour anna.
Est il possible de faire cuire ces boulettes en sauce (anti friture)?
Si oui la chapelure doit se mettre dans la farce ?
Merci d avance
Bonjour
Oui il est tout à fait possible de faire cuire les boulettes en sauce.
Vous pouvez mettre 1 à 2 cuillères a soupe de chapelure dans la farce.
Merci beaucoup !
Ça y est! J’adopte le truc de la purée d’oignons! J’ai tente et elles étaient de folie!
super