La mousse au chocolat est un dessert traditionnel très facile à réaliser. La seule difficulté pourrait être de monter les blancs en neige mais avec l’aide d’un batteur électrique et de quelques astuces, ce sera un jeu d’enfant !
La recette que je vous livre ici est très simple puisqu’elle est composée uniquement de deux ingrédients : du chocolat et des œufs.
Je ne rajoute pas de sucre dans cette recette de mousse puisque le chocolat est déjà sucré. Il ne manquerait plus qu’on se rajoute des calories pour rien ! Un ajout de sucre ici serait vraiment plus qu’inutile !
Beaucoup de recettes de mousse au chocolat contiennent la même quantité de jaunes d’œuf et de blancs d’œuf. Pour plus d’onctuosité et de légèreté, j’utilise davantage de blancs d’œuf que de jaunes.
INGRÉDIENTS (pour 8 personnes)
– 400 g de chocolat
– 9 blancs d’œuf
– 6 jaunes d’œuf
RÉALISATION
Faire fondre le chocolat au micro-onde (ou au bain marie mais ce sera plus rapide et pratique au micro-onde)
Rajouter les 6 jaunes d’œuf au chocolat et bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec l’aide d’un batteur électrique. ( ATTENTION il ne doit pas y avoir une seule goutte de jaune d’œuf sinon cela ne prendra pas et les blancs ne seront pas fermes comme neige.)
Incorporer dans un premier temps 2 cuillères à soupe de blancs en neige au chocolat et remuer énergiquement pour diluer le chocolat.
Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en neige en remuant doucement jusqu’à que toute la mousse soit homogène. On ne doit plus voir du tout les blancs en neige !
Verser dans des ramequins, verrines ou autres et mettre au frais minimum 3 heures.
Au moment de servir, vous pouvez planter dans la mousse une cigarette russe ou un spéculoos : effet garanti !!!